La création de la maternité : Récit de Johan Aerts, constructeur de la maternité en 2003
"En 2003 nous avons visité pour la première fois, Toubacouta et aussi la maternité, une construction bien pour des animaux, dans laquelle nous avons pu constater à ce moment- là , dans quelles circonstances les femmes accouchaient !!!
Puis j’avais promis à la sage-femme, je vous construis une nouvelle maternité ce que nous avons fait et l’ouverture un an après, grande fête à Toubacouta.
Ma fille, elle, est gynécologue a perdu sa mère à l’âge de 14 ans (ma femme est décédée après une maladie, cancer, après 5 ans de lutte à l’âge de 42 ans) et aussi pour cela que nous avons demandé au comité de santé si la maternité pouvait porter le nom de ma femme et ils l’ont permis.
Puis les villageois avaient demandé quand la première fille née dans la maternité, pour lui donner le nom de ma femme Annémie et incroyable mais vrai, ma fille a fait cet accouchement comme gynécologue et donc à toubacouta est une petite fille laquelle s’appelle Annémie."
2014
2015
Nous découvrons le Sénégal en tant que touristes et en repartons avec l’idée d’aider les populations. La rencontre avec l’association Pachapalli est décisive car elle va nous soutenir et nous permettre de monter un projet solidaire pour réhabiliter la maternité.
Une mission d'exploration s’avère nécessaire afin de constituer un dossier étayé, de mieux connaître le contexte local, , rencontrer les autorités et l’Association des villageois et son président Mr Karamo Sarr.
Au retour de cette mission une autre rencontre décisive avec Madame Marie-Ange Gleyze, assistante sociale et Monsieur Philippe Amet, Proviseur du Lycée Privé Saint Henri de Marseille va donner un élan au projet. Le Lycée Saint Henri est un Lycée Professionnel Privé formant les élèves des quartiers difficiles aux métiers du bâtiment. Avec eux un long travail de structuration du projet et de recherche de fonds a été entrepris pour obtenir les financements :
-
la Fondation BTPLUS pour le voyage des élèves.
-
La fondation EIFFAGE, EIFFAGE Provence et Eiffage Sénégal ont financé la réhabilitation du bâtiment dans le cadre de la Politique de la Ville en tant que terrain de stage pour les élèves validé par le rectorat.